Le groupe Horizon symbolise la transition, le passage de l’enfance à la préadolescence. Ainsi, l’accompagnement est largement impacté par les prémices de la puberté et les velléités grégaires d’oppositions liées à cette période de la vie. À ceci se rajoute la manifestation de troubles psychiques ou du comportement, très présents cette année dans le groupe.

 

Nombre d’enfants ont grandi au sein du pôle. Certains parmi eux développent des comportements abandonniques particulièrement délicats à gérer.

Au-delà de l’accompagnement éducatif dans le quotidien, l’équipe a développé une forte capacité à contenir, que ce soit par l’autorité (un positionnement clair et cohérent), le maternage, le jeu, la pratique du sport ou la mise en mot pour inviter les enfants à trouver de l’intérêt à l’apprentissage de la gestion de leur émotion.

Une attention forte est portée à l’instauration d’une relation éducative contenante et épanouissante.

 

C’est aussi le lieu où s’apprennent les prémices de l’autonomie avec l’entrée au collège et, pour certains, l'apprentissage des déplacements en transport en commun. 

 

L’argent de poche est aussi utilisé afin d’apprendre aux enfants à repérer pièces et billets, économiser et donc apprendre à gérer sa frustration.

 

L’équipe s’attache à responsabiliser les enfants afin qu’ils apprennent à mesurer les conséquences de leurs actes. Les progrès sont valorisés dans une démarche de renforcement positif des enfants par leurs éducateurs.

 

L’équipe est composée de 3 moniteurs éducateurs, 3 éducateurs spécialisés et une maîtresse de maison.

 

Le lieu se compose de la même façon que le groupe Juniors à l’exception de la salle de jeu, ce groupe disposant d’une chambre de plus.

Version imprimable | Plan du site
© Association SAINT-MICHEL