NOS OBJECTIFS

L’Association est composée de personnes engagées, ouvertes et attentives aux autres. La diversité de ses membres, de leurs motivations, permet, par l’échange, d’être attentif à ce qui se passe, de sentir le « pouls »  de la société  et de saisir les besoins pour agir dans le cadre de la prévention.

 

Mobiliser les énergies, rechercher des adhérents, prendre position, connaître les besoins de Jeunes et des familles, organiser la réflexion, sont autant de pistes pour dynamiser l’Association Saint Michel.

 

Fondements solides, pérennité, sont autant d’atouts pour une Association forte et crédible aux yeux des collectivités, des administrations  mais aussi des enfants  et de leurs familles.

 

L’Association Saint Michel exerce sa mission sur les fondements de valeurs intangibles :

  • Le respect de la dignité de la personne humaine, des familles, des enfants et des adolescents
  • Le respect de la tolérance qui exclut toute discrimination de toute nature, raciale, politique, religieuse, sociale….dans la mission journalière de l’institution et dans l’exécution de celle-ci par les professionnels qualifiés.
  • Le respect des principes fondamentaux, à savoir :
    • L’épanouissement de la personne, dans le respect de son histoire, avec le souci permanent d’intégration sociale dans la perspective de son insertion sociale et professionnelle futures.
    • L’accomplissement d’un ETRE, acteur de son devoir, ayant fait sienne les valeurs d’équité, de solidarité, de citoyenneté.

 

Nous ne pouvons que rappeler le principe de base de toutes nos actions : « l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte, pour se construire, ont besoin de prendre conscience de leur valeur » cette reconquête passe par la reconnaissance et la valorisation de la famille. L’enfant ne fait pas partie d’un système d’interventions sociales quel qui soit, il ne fait qu’y passer.

 

Pour mener à bien cette mission, l’Association Saint Michel gère des services, en contrôle la gestion, l’activité et l’administration sur les plans juridique, administratif et financier. Elle met tout en œuvre pour que les professionnels disposent des meilleurs moyens pour réaliser, dans le respect de l’esprit associatif leur mission au sein des divers services.

 

L’Association Saint Michel disposant d'une personnalité morale sur le plan juridique est un interlocuteur à égalité d’une collectivité territoriale et garde son libre arbitre face au pouvoir administratif et politique.

 

Elle définit ses valeurs, ses objectifs  et se dote librement de moyens propres à l’exercice de ses activités.

 

Elle passe contrat avec ses organismes de financement et de contrôle, sans renier sa vision de l’aide à « l’enfance en danger » et de  l’aide aux « familles en souffrance ».  

 

Elément essentiel de la vie démocratique, l’Association fonctionne elle-même  démocratiquement  dans ses assemblées générales et conseils d’administration.

 

L’Association Saint Michel prend sa place dans les débats qui concernent l’enfance, l’éducation, la famille. Elle participe aux grandes campagnes de prévention concernant l’enfance maltraitée et organise de temps à autre des manifestations d’information et de sensibilisation du public.

 

Un travail en commun pourra être envisagé avec les associations  œuvrant elles aussi  dans le champ de la jeunesse en difficulté.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association SAINT-MICHEL