L’objectif pour ces jeunes est la construction ou la finalisation de leur projet de formation générale ou professionnelle, tout en faisant l’apprentissage de la vie en autonomie, et de préparer leur sortie du dispositif de Protection de l’Enfance.

Les jeunes sont accueillis en studios individuels à Marseille ou Aix-en-Provence avec le soutien d’une équipe éducative mobile. En effet, la particularité du SAE repose sur la proposition d’accompagner de manière modulable et souple un public majeur, ou en passe de le devenir, marqué par un parcours familial, et parfois institutionnel, complexe. Leur vie professionnelle, sociale, personnelle et familiale est au cœur de leur parcours et a des effets sur leur construction. Les actions du service visent à les mobiliser et à les soutenir dans ces domaines.

En effet, les jeunes ont toutes et tous l’échéance de la mesure en tête et cette limite vient parfois mettre à mal des parcours prometteurs. Tout l’enjeu du service est de faire émerger certains projets, en soutenir et consolider d’autres, dans une temporalité contrainte, mais qui tient compte des possibles allers retours des jeunes voire parfois des mises en échec de ces mêmes projets.

L’équipe est désireuse d’assurer aux jeunes un accompagnement au plus près de la réalité ; elle met son expertise éducative au service de la construction de leur projet de vie.

 

Ainsi, l’action du service vise principalement la préparation à l’accès à un quotidien autonome qui leur correspond. Devenir un jeune majeur, un jeune adulte nécessite de se mobiliser et de s’engager pour construire un mode de vie au plus près de ses compétences et envies. C’est ainsi que le service essaie de répondre aux besoins de chaque jeune en partant de là où il /elle en est, parfois pas à pas. Majoritairement, les jeunes s’impliquent dans leur projet, élaboré en équipe en fonction des observations réalisés par l’ensemble des professionnels, et construit progressivement avec leur(s) référent(s). La durée des CJM, parfois très courtes, les obligent à se remobiliser en permanence.

L’équipe est composée d’une cheffe de service à tiers temps, de 3 éducateurs spécialisés (une monitrice-éducatrice, une éducatrice spécialisée et un éducateur spécialisé) ; un mi-temps de maîtresse de maison, et de surveillants de nuit.

Les professionnels travaillent du lundi au vendredi et le dimanche. L’accompagnement hybride du service, entre milieu ouvert et hébergement, vise à favoriser l’accès à l’autonomie du public dans des délais parfois courts en fonction de l’âge des jeunes majeurs à leur arrivée et aussi selon leur projet de formation ou d’entrée dans la vie active.

Pour l’entretien des 18 studios, répartis entre Aix et Marseille, le service sollicite l’équipe d’agents techniques de la MECS. Ils assurent les travaux et les réparations des logements. 

 

Version imprimable | Plan du site
© Association SAINT-MICHEL