Le dispositif dédié aux MNA, habilité pour l’accueil d’adolescents âgés de 15 à 18 ans, et par dérogation, en deçà de 15 ans ou au-delà de la majorité, correspond à la dynamique de mouvement dans laquelle s’inscrit le service depuis sa création, en s’adaptant de la manière la plus fine possible, aux besoins des jeunes.

TEMPO Aix répond au besoin d’un collectif qui se fait sentir pour des adolescents qui intègrent de plus en plus jeune le dispositif (15 ans et parfois moins) ainsi que pour ceux qui présentent des fragilités risquant d’impacter leur capacité à sécuriser leurs parcours. Les modalités d’accompagnement proposées par le collectif TEMPO, plus contenantes et de type « para-familiales », répond davantage aux besoins de cette catégorie de jeunes MNA.

Le service Tempo Aix accueille 18 jeunes : 10 d’entre eux sont hébergés sur un collectif disposant également d’une chambre d’urgence et 8 sont dans 2 appartements de 4, loués à proximité et dans un même immeuble.

Pour couvrir l’amplitude horaire de 7h à 22h30 qu’impose le fonctionnement du collectif et répondre aux besoins en accompagnement des 18 jeunes confiés, l’équipe pluridisciplinaire est composée de :

De 22h30 à 7h, un surveillant de nuit du « Pôle Enfant » partage son temps entre son unité de vie pour pré-adolescents, le collectif TEMPO et sa tournée dite « itinérance » sur l’ensemble des logements en diffus durant laquelle il visite les 2 appartements du service TEMPO Aix.

Une juriste, une enseignante et une secrétaire viennent compléter cette équipe. Toutes partagent leur temps d'interventionen en fonction du service de TEMPO. Elles interviennent donc sur les deux territoires Aix et Marseille.

Version imprimable | Plan du site