Les SESAME sont des services de Placement à Domicile qui s'adressent à des mineurs de 3 à 18 ans. La prise en charge peut exceptionnellement, sous réserve de l'obtention d'une dérogation à notre habilitation, se mettre en oeuvre avant 3 ans pour des demandes d'extension de mesure lorsqu'il s'agit de fratries.

La pris en charge d'exerce dans le cadre d'une mesure de placement judiciaire (OPP) ou d'un accueil administratif contractualisé avec les services de la protection de l'enfance (AP).

La mis en place de cette mesure implique que soient identifiés et garantis :

  • un état de sécurité minimum de l'enfant au domicile de ses parents,
  • des conditions de vie acceptables au domicile familial,
  • des compétences parentales repérées sur lesquelles s'appuyer,
  • Une adhésion, ou au moins un consentement, de l'enfant et sa famille à la mesure de placement avec soutien au domicile.

​Ces éléments sont évalués dans le cadre de l'étude des dossiers de candiature par la Directrice Adjointe puis par le Chef de Service concerné. Dans un troisième temps, l'équipe éducative est également associée à l'évaluation de la situation dans le cadre d'une réunion d'équipe afin d'identifier les axes de travail possibles et déterminer le coordinateur de projet sur le service.

Si les éléments d'une mise en oeuvre adaptée sont réunis, que des places sont disponbles (ou dans l'anticipation des sorties), une première rencontre de préadminssion est organisée avec le référent en charge de la demande d'admission, l'ensemble de l'équipe éducative et le Chef de Service. sur le SESAME Marseille, la psychologue du service est présente également. Ce temps permet une présentation de la situation, d'échanger et d'approfondir entre professionnels la problématique familiale et tenter de bien cerner les enjeux et difficultés de la famille.

 

Si ce temps-là confirme la décision d'admission, une rencontre d'admission avec  la famille est fixée. L'enfant et sa famille sont reçus pour une première rencontre sur le service, accompagnés du référent en charge de la demande d'admission. L'ensemble des éducateurs se présente à la famille et présente le service ainsi que les modalités d'intervention et d'accompagnement. Le Chef de service conduit cette rencontre. A ce stade, il est nécessaire de s'assurer de la bonne compréhension par les parents et les enfants de la mesure et de poser le cadre PAD, sa portée, les droits et les engagaments de chacun, les décisions du juge des enfants, des services de l'ASE ou du service PAD. La recherche de l'adhésion à la mesure est primordiale pour qu'elle soit efficiente. les Objectifs et modalités d'intervention s'affineront progressivement par l'observation et l'échange.

Un rendez-vous est pris pour la première visite à docimicile où seront présents les deux éducateurs en coréférence sur la situation.

Un temps de formalisation du Document Unique de Prise en Charge (DIPC) est fixé en présence du Chef de service, avec la famille et l'enfant, ainsi que les éducateurs en charge de l'accompagnement. le DIPC fixe les objectifs, les moyens et les modalités proposés par le service. le livret d'accueil et la Charte des droits et libertés sont remis en même temps.

les premières interventions viseront à obtenir l'implication du mineur et de sa famille dans l'accompagnement en Placement à Domicile, en développant une relation de confiance et en rappelant à la famille ses fonctions et son rôle parental. Il s'agira d'accompagner la famille à l'émergence d'une demande qui permettra de coconstruire le projet d'accompagnement de l'enfant.

 

Version imprimable | Plan du site
© Association SAINT-MICHEL