Le Nautile, Service de Placement Familial de l’Association Saint Michel, est une des modalités de prise en charge des enfants qui sont confiés à l’établissement.

 

C’est un dispositif institutionnel, permettant de prendre en charge de façon permanente, pluridisciplinaire et individualisée un enfant, confié par l'institution judiciaire ou administrative, dans une autre famille que la sienne, afin de résoudre une situation dans laquelle « la santé, la sécurité ou la moralité de celui-ci sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises », ceci tout en respectant son identité, ses origines, sa filiation.

 

 

Ce service vient en complément et en parallèle des autres unités de l’établissement en vue de proposer pour chaque enfant l’accompagnement le plus adapté, en fonction des motivations de la décision judiciaire, des indications communiquées et des évaluations réalisées.

 

 

Le service du Nautile accueille 38 enfants de 3 à 18 ans ainsi que des jeunes majeurs jusqu’à 21 ans. Il peut aussi accueillir sur dérogation des mineurs de moins de trois ans dans le cadre d’un projet fratrie.

 

Les accueils font suite à une orientation de l’ASE, l’enfant venant de son milieu naturel, de la pouponnière ou d’un autre établissement. Cependant, il arrive également qu’il s’agisse d’enfants issus des autres services de l’association, plus fréquemment de placement en famille d’accueil consécutif à une évaluation de danger dans le cadre d’une mesure en placement à domicile.

Le service est composé de différents professionnels ayant chacun une fonction spécifique et complémentaire, assistants familiaux, éducateurs spécialisés, psychologue, et maîtresse de maison. Chacun de sa place et de son regard concoure à la prise en charge de l’enfant.

 

Ainsi, si l’assistant familial apporte à l’enfant accueilli un cadre éducatif, un environnement familial, prodigue des soins et effectue les tâches nécessaires à son développement physique, mental et social, l’éducateur accompagne le jeune dans sa globalité. Il le soutient dans la mise en œuvre de son projet personnalisé englobant les principales dimensions de sa vie affective, familiale, sociale, scolaire et professionnelle. Il a pour mission de coordonner l’ensemble des actions et acteurs autour du projet de l’enfant, de faire tiers entre l’enfant et sa famille, mais aussi entre l’enfant et la famille d’accueil ainsi qu’entre la famille de l’enfant et la famille d’accueil. La mission de l’éducateur consiste également à soutenir la famille d’accueil dans sa relation à l’enfant et dans la compréhension de sa problématique en lui donnant des conseils, des outils ou des pistes de travail.

 

 

En effet, si le placement en lui-même est source de fantasmes, projections et culpabilités, causes de difficultés dans la prise en charge et le travail avec l’enfant et les familles, cet état de fait est accentué dans cette modalité particulière qu’est le placement familial.

 

L’enfant et sa famille, pris par des mécanismes conscients ou inconscients, peuvent alors mettre en place des dynamiques contraires à l’intérêt de l’enfant.

 

De fait, pour une prise en charge de qualité, il convient à la fois d’accompagner l’enfant et sa famille dans un travail de déconstruction, de mise en lien et de recomposition psychique mais également de soutenir la famille d’accueil, l’étayer et accompagner sa démarche d’élaboration. Ce sont là les missions du coordinateur de projet et de la psychologue.

En conséquence, outre l’accompagnement des enfants, le service met en œuvre un accompagnement des parents afin qu’ils ne soient pas dans un désinvestissement préjudiciable à leurs enfants. Avec cet accompagnement, ils sont en situation, selon leurs ressources personnelles, de mettre en œuvre des changements ou des aménagements dans le fonctionnement familial.

 

Ainsi, si le retour de l’enfant dans sa famille peut constituer un « possible », ce n’est cependant pas l’axe prioritaire du service.

 

Cette démarche de soutien à la parentalité, appuyée sur une préoccupation constante de l’intérêt de l’enfant et de ses besoins, se matérialise notamment au travers des visites/sorties médiatisées (ou visites/sorties en présence d’un tiers), des séjours parents-enfants, des accueils sur les Maisons des Familles, des entretiens avec la psychologue, des ateliers cuisines et de toutes les situations où il est possible, ou nécessaire, de mobiliser les parents.

Bien que n’étant pas un service d’internat, le service se donne les moyens d’organiser des camps le temps d’un weekend ou d’une semaine (ou encore des sorties à la journée) afin de vivre des temps de partage avec les enfants, temps permettant d’enrichir les observations faites au quotidien par les assistants familiaux ou les partenaires et d’envisager des axes de travail avec l’enfant mais également dans la démarche de soutien à la parentalité, avec le parent.

Des ateliers cuisine à destination des parents sont également proposés en fonction des besoins repérés. Pilotés par la maitresse de maison, ces ateliers sont un outil de travail autour des notions de diététique mais aussi et surtout de valorisation des compétences parentales. Ces temps sont également un support à la rencontre avec les parents qui, à partir de là, peuvent plus sereinement aborder le travail avec le service. 

Une activité escalade est également proposée 2 fois par mois aux enfants du service. Au-delà de la dimension sportive, ces séances animées par un éducateur du service servent de support aux observations et au travail d’accompagnement du jeune dans son rapport à lui-même, dans sa relation aux autres et notamment avec l’assistant familial ou son parent qui prennent parfois part à l’activité.

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Association SAINT-MICHEL