L’expérimentation et l’apprentissage de l’autonomie : un axe majeur

 

En quête d’une socialisation, les adolescents ou pré-adolescents du groupe AZUR vont à présent aller l’expérimenter auprès de leur groupe de pairs, les jeunes ont soif de liberté et d’indépendance. Les oppositions à l’autorité de l’adulte commencent à être argumentées, les sentiments d’injustice portés à leur paroxysme.

 

Paradoxalement, les moments de complicité avec les adultes sont recherchés, le processus identificatoire s’intensifiant.

L’équipe éducative accueille ces changements inhérents à l’adolescence. Le besoin de s’assimiler à un groupe de pairs est compris, les sorties sont autorisées avec parcimonie, précaution, assurance, selon l’âge des jeunes et leur capacité à se montrer responsable à l’extérieur de la structure.

 

A l’âge où les réseaux sociaux impactent la qualité du lien social, l’équipe attache de l’importance à créer des moments de groupe, afin que les liens intra-groupaux soient stimulés et vecteurs d’apports positifs, tant individuels que collectifs.

 

Quasi tous collégiens, le suivi de la scolarité revêt une attention particulière. En effet, il en va de l’orientation future des jeunes. Ces derniers sont donc responsabilisés aux enjeux de leur scolarité. L’équipe s’organise pour consacrer du temps d’études à tous, et notamment à ceux qui en ont le plus besoin, dans les devoirs, les réunions pédagogiques, le choix des orientations en fin de 3ème ou avant.

 

Au fil de leur passage sur le groupe Azur, les jeunes progressent petit à petit dans l’acquisition de compétences concernant la vie quotidienne.

Un repas autonome par semaine a été mis en place durant toute l'année.

Ce rituel se poursuit, tant les jeunes s’en saisissent. En effet, modulé selon leurs capacités, il leur est demandé de réfléchir à un repas, d’écrire une liste de courses, d’aller faire les courses en respectant le budget fixé, puis de concocter le repas.

Chaque étape est accompagnée, en complète autonomie pour les plus aguerris avec la supervision de l’adulte, en constant lien avec les éducateurs pour ceux qui en ont le besoin, dans une posture de « faire avec ».

Ce support est adapté à leur âge et leurs envies et permet de travailler autour des notions de partage, de bien manger, de découverte.

 

Les adolescents sont aussi accompagnés dans leur prise d’autonomie dans la gestion de leur linge et la tenue de leur chambre, avec une attention particulière et une aide portée aux plus jeunes. L’accompagnement est poursuivi dans le domaine de l’hygiène, des soins médicaux.

L’apparence physique devient un facteur important, l’équipe guide les jeunes dans le choix de leurs habits comme dans les problèmes de peau, etc.

 

Lors des temps de vacances, des stages de sport, des colonies de vacances, des accueils paysans sont proposés aux jeunes. Pour certains d’entre eux qui ne rentrent pas dans leur famille, ces temps sont primordiaux pour bénéficier d’autres modèles de socialisation, instaurer d’autres relations, pour vivre d’autres expériences.

 

L’équipe éducative travaille en lien avec les différents partenaires, et recherche la co-éducation avec les parents des jeunes accueillis dans le respect des différentes lois réformant la protection de l’enfance ainsi que la loi 2002.2 concernant les droits des personnes accueillies.

 

L’équipe éducative est composée de 5,5 ETP éducatifs et d’une maîtresse de maison. Un apprenti est aussi inclus à l’équipe, un des éducateurs étant son référent de terrain.

 

Le lieu se compose d’une cuisine ouverte sur un salon, de deux salles de bains et de 5 chambres individuelles et 2 chambres doubles. Une lingerie contenant des draps, serviettes, habits, une pièce pour les jeux de société et la réserve d’affaires scolaires complètent les lieux, ainsi qu’un jardin privatif. Un salon de jardin en palette confectionné par les jeunes avec l’appui d’un éducateur du groupe Juniors a vu le jour. Le groupe dispose de deux véhicules dont un de 9 places.

 
 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Association SAINT-MICHEL