Leur accueil au Pôle ADOS commence par une rencontre dans le cadre d’une préadmission. Lors de celle-ci, la rencontre a lieu entre l’adolescent ou le jeune majeur avec le professionnel qui a rédigé la demande d’admission et la cheffe de service accompagnée du futur coordinateur de projet du jeune. Les demandes proviennent majoritairement l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ils sont aussi parfois orientés en interne. Les admissions se font au regard des places disponibles et de la dynamique du groupe.

 

Le projet éducatif de La Villa Kalypse repose sur un objectif fondamental : l’accès à l’autonomie. Celui-ci se travaille essentiellement dans deux directions : par la voie de la scolarisation et de la formation, adaptée à chaque situation, et par l’acquisition de gestes de la vie quotidienne.

 

La particularité de lieu s’ancre dans son organisation. En effet, l’équipe accueillie le public dans un cadre urbain : une maison et un appartement du parc privé avec pour spécificité d’exercer l’accompagnement selon le principe de l’auto-gestion. Ainsi, le fonctionnement de la Villa repose sur la capacité du groupe, professionnels et public, à prévoir et à mettre en œuvre les actes de la vie quotidienne. Eloignée du site d’Aix-en-Provence, et des locaux administratifs marseillais, l’équipe est garante du fonctionnement matériel et logistique de la Villa et particulièrement celui portant sur l’alimentaire. La maitresse de maison et les jeunes, soutenus par l’équipe éducative, prévoient et réalisent les achats, cuisinent et gèrent l’entretien des locaux.

 

La proposition éducative de la Villa est de permettre aux jeunes de se poser dans un lieu de vie chaleureux et contenant et de construire pas à pas leur passage progressif vers l'autonomie. Ainsi, ils peuvent acquérir progressivement, et à leur rythme, les règles de l’autogestion au quotidien, soutenus par l'équipe. Le rapport d’1,5 ETP d’Educateur spécialisé par jeune est un levier évident et opérant dans leur accompagnement notamment en raison des temps individualisés proposés très régulièrement. Ainsi, l’équipe alterne quotidiennement entre des temps collectifs et des temps individuels. Cette articulation permet d’être à l’écoute des besoins de chacun, d’être réactif et disponible dans l’écoute et l’ajustement des projets individualisés. Cette modalité de prise en charge éducative permet une transition progressive vers le monde adulte.

 

Le public accueilli à deux particularités principales : celle liée à l’adolescence, mais également celle d’être un public multiculturel. En effet, depuis trois années, 2 jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) sont accueillis au sein de la Villa. Leur présence ouvre les horizons des uns et des autres et favorisent la découverte d’autres « coutumes ».

 

Cet enrichissement mutuel apprend aux jeunes à développer des capacités d’ouverture à d’autres modes de vie, d’écoute et de tolérance. Ainsi, ils développent les trois principes de la citoyenneté : le civisme, la civilité et la solidarité.

 

 

 

La Villa est située au 23 bis boulevard Gariel dans le 4ème Arrondissement de Marseille et de décompose comme suit :

  • Au rez-de-chaussée : un garage et un studio interne ;
  • Au premier étage : les parties communes (salon et cuisine) et le bureau des éducateurs ;
  • Au deuxième étage : Les 4 chambres et salles de bain pour les jeunes ;
  •  Il y a également un toit-terrasse (non encore aménagé).

 

L’équipe dispose en plus d’un appartement pouvant accueillir 3 jeunes en autonomie, vivant en collocation à proximité de l’unité de vie, situé au 3 rue Alexis Carrel.

L’effectif  est le suivant :

  • 5 ES ou ME diplômés;
  • 1 maitresse de maison;
  • 3 surveillants de nuit;
  • 1 cheffe de service.

En outre, 2 agents techniques, salariés de la MECS St Michel, interviennent sur l’ensemble des dispositifs marseillais dès que nécessaire. Leur réactivité et leurs qualités professionnelles permettent de veiller à l’entretien et à la sécurité des biens et des personnes de la Villa.

 

Version imprimable | Plan du site
© Association SAINT-MICHEL