La Passerelle
Le groupe Passerelle est situé à Aix en Provence. Il est constitué de deux unités mixtes comprenant :
"La Villa" (14 ans-16 ans) avec 6 chambres individuelles et une chambre d’urgence pour accueillir d’éventuels replis du SESAME (2 lits). Chaque jeune a sa propre chambre individuelle et une clef afin de garantir la sécurité et l’intimité de son espace. Les jeunes disposent d’une cuisine aménagée, d’une salle à manger commune et d’une salle de télévision comprenant une bibliothèque.
La chambre d’urgence est dédiée aux devoirs et à divers ateliers en dehors de la présence de jeunes en replis.
"Les studios" (8 studios, 17 ans-21 ans) avec un coin chambre, une kitchenette et salle de bain. Un bureau indépendant est réservé aux éducateurs.
La Villa peut recevoir exceptionnellement des jeunes du NAUTILE ou du SESAME en situation de repli. Ces replis, de courte durée (3 à 4 jours), permettent aux jeunes et aux familles de se poser lors 'ou en prévention) d’une situation de crise (cf: projet SESAME / NAUTILE).
Les Studios accueillent majoritairement des majeurs (ou proches de la majorité)
La Passerelle est une étape de transition entre le collectif (Internat) ou la vie de famille et la prise en charge individuelle (SAE avec les studios externes)
Les éducateurs travaillent l’autonomie du jeune pour préparer soit une orientation vers les studios externes (le SAE) soit la sortie du dispositif ASE avec le retour en famille ou une installation extérieure autonome.
Sur les trois unités, la mission principale de l’éducateur est l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie :
Autonomie, orientation scolaire, professionnelle, accès à la citoyenneté, projection vers l’extérieur sur des dispositifs de droit commun, sont les principaux axes de travail du service Passerelle.