L’infirmière

 

Au-delà de la tache de soins et de suivi sanitaire dévolue classiquement à une infirmière, nous souhaitons développer au sein de l'établissement un démarche de promotion de la santé et s'appesantir sur un accompagnement du jeune dans la prise en compte de son capital santé et ce, par la mise en œuvre de campagnes d'information, multiples, variées et adaptées (hygiène bucco-dentaire, équilibre alimentaire, hygiène corporelle,  sexualité, addiction, MST….)

La promotion de la santé passe nécessairement par l'éducation et la prévention.

L'accompagnement du jeune dans un parcours de soin se fait en lien avec les détenteurs de l'autorité parentale.

Il est également de la mission de l'infirmière d'exercer sa vigilance sur tout problème sanitaire lié à la vie en collectivité. A ce titre elle participe, avec les éducateurs, au repérage de signaux d'alerte et veille au respect des règles sanitaires et de sécurité.

D'un point de vue administratif, elle participe à la régularisation de la situation administrative du jeune et inscrit son suivi sanitaire dans un parcours de santé, prenant en compte l'avant placement et préparant l'après placement.

Elle est en lien avec les spécialistes et participe à constituer un réseau sanitaire au service des jeunes accueillis. Elle accorde une importance égale à la santé physique et à la santé psychique des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis.

La Maison des Familles

 

L’objectif de la Maison des Familles est de proposer un hébergement familial permettant l’exercice des droits d’hébergement ou de visite tels que déterminés par le Juge des Enfants dans certaines situations spécifiques. Ce dispositif vise à favoriser la parentalité à travers un accompagnement éducatif privilégié. Il est mis en œuvre sur des temps de weekends, de vacances scolaires et les mercredis. Son utilisation est décidée de manière concertée dans  le cadre d’un projet d’accueil, entre l’ASE, les parents et le référent du jeune accueilli au sein de l’un des services.

L’Association a mis en place trois Maisons des Familles à ce jour : deux se trouvent sur le site aixois et une est basée à Marseille.

L'animateur socioculturel

 

Il a pour mission d'organiser et de coordonner des propositions d'activités au bénéfice des usagers de la totalité de l'établissement.

  • Animation et participation à l'encadrement des temps de week-end et de mercredi (foyer socio-culturel)
  • Organisation et gestion du dispositif "Vacances"
  • Préparation et animation d'évènements institutionnels
  • Constitution d'un réseau partenarial sur des thématiques diverses: "loisirs,  sports, emploi, formation, animation  socio-culturelle"
  • Promotion de la communication, en interne (bulletin trimestriel) ou en externe,(photo/vidéo)
  • Gestion d'un parc de matériel de loisirs, sport, culture, divertissements et évènements
  • Recherche de mécénats
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association SAINT-MICHEL