Le Service MNA

 

Le service qui accueille des Mineurs Non Accompagnés est le fruit de la volonté de l’Association à répondre aux besoins du territoire.  Ce nouveau service de Saint Michel accueille ces mineurs sur un collectif de dix jeunes à Aix, et sur des appartements en colocation de quatre jeunes dans le 4ème arrondissement de Marseille.
Actuellement, sa mise œuvre  s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, de deux chargées d’insertion professionnelle (CIP), d'un professeur et d’un juriste. D’autres professionnels (éducateurs, CESF, surveillants de nuit…) viendront compléter l’équipe, au rythme du déploiement du projet. À terme 50 jeunes, seront accompagnés par notre service: 40 en colocation, 10 en collectif.

Notre projet éducatif s’appuie sur des constats effectués par le groupe de travail qui a eu lieu en amont de l’ouverture du service:
La complexité de l’accompagnement sur le plan de la santé,
La contrainte d’une insertion sociale et professionnelle rapide,
Les freins liés aux difficultés administratives,  
L’incertitude de la poursuite de l’accompagnement après 18 ans,
La problématique liée à la régularisation,
La nécessité de l’apprentissage de la langue française et des codes culturels français,
...
Pour répondre à cette problématique d’intégration rapide, nous proposons une logique de parcours où les jeunes sont inscrits dès leur arrivée dans une dynamique de mouvement, expérimentant l’autonomie à partir du collectif, en terme de gestion du logement, budget, cuisine… avant de poursuive leur parcours sur un appartement.

En parallèle, nous avons fait le choix d’adopter une logique de réponse aux besoins du jeune (vêture, loisirs…), afin de proposer un accompagnement au plus près de leur réalité à venir. Les jeunes devront ainsi être capables de s’assumer seuls à la sortie.
Notre équipe, aux compétences multiples, soutient, accompagne et favorise le parcours du jeune par sa spécialisation et le place comme acteur de son placement.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association SAINT-MICHEL