Le SESAME, service de Placement à Domicile

 

Le service de Placement à Domicile dispose de 14 éducateurs spécialisés et d'un psychologue, répartis sur les 4 territoires suivants : Aix en Provence, Salon de Provence, Marignane et Marseille. Ceci représente 74 mesures mises en œuvre au plus près des enfants et de leurs familles.

L'accompagnement en Placement à Domicile s'adresse à des mineurs de 3 à 18 ans pris en charge dans le cadre d'une mesure judiciaire de protection de l'enfance ou d'un accueil administratif provisoire. Les services ont notamment pour missions d'observer et évaluer, accompagner l'enfant et sa famille et offrir, comme tiers, un espace de régulation par l'écoute et la parole.

Ce type de mesure implique que soient identifiés : un état de sécurité minimum de l'enfant au domicile de ses parents, des conditions de vie acceptables au domicile familial, des compétences parentales acquises ou en élaboration, l'adhésion de l'enfant et de sa famille à la mesure et au maintien au domicile, des personnes ressources dans l'environnement et le réseau familial.

Selon l'évolution de la situation intra familiale, des mesures de répit ou de repli peuvent être décidées dans l'intérêt du jeune, actant ainsi selon le cas, une prise de distance ou une séparation.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association SAINT-MICHEL