Le Nautile, Service de Placement Familial

 

Notre équipe du Service de Placement familial bénéficie d'une expertise reconnue dans l'accompagnement des enfants et des familles d'accueil employées par l'Association. Le service est composée de 20 assistantes familiales diplômées travaillant de concert avec 6 éducateurs spécialisés, une psychologue et un chef de service éducatif. Ensemble, ils mettent en œuvre des actions thérapeutiques, psychologiques, sociales et éducatives. Le dispositif d'étayage du service permet des rencontres régulières entre chacun de ses membres (entretiens individuels à domicile, réunions thématiques et collectives, analyse de pratiques professionnelles, réunions de projets) et élabore sur les situations des jeunes accueillis en veillant, à chaque fois que cela est possible, à préserver le lien familial originel.

La particularité du Nautile tient à la prise en charge de fratries et propose des visites régulières entre les enfants afin de maintenir le lien.

Il fonde ses principes d'intervention sur les théories de la pédiatre et psychanalyste Myriam David.

A ce jour, 40 enfants âgés de quelques semaines jusqu'à 18 ans font l'objet d'une mesure d'accompagnement en placement familial.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association SAINT-MICHEL