La Villa Kalypse

 

La Villa Kalypse est un petit collectif de 6 jeunes, âgés de 13 à 18 ans, auquel est rattachée une colocation de 3 places en semi autonomie. Dans cette configuration, un accompagnement éducatif quotidien, soutenu et structurant permet un suivi individualisé, au plus près des besoins des jeunes.

L’équipe éducative est constituée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’une maitresse de maison et de surveillants de nuit, et bénéficie de l’appui d’un chef de service éducatif.

L’objectif du service est d’accompagner les jeunes dans leur développement et leur épanouissement : dans leur construction et leur quête d’identité à travers les apprentissages scolaires (ou en situation professionnelle) et par le respect de leur personnalité ; dans leur rapport à l’autre à travers la socialisation et la découverte de la multiculturalité ; et enfin dans leur rapport à leur environnement à travers les questions citoyennes.

Ainsi, la fonction première du service est de permettre aux jeunes de se poser, se réparer, d’apprendre le vivre-ensemble à travers des temps familiaux repérés et des règles claires. Dans un second temps s’amorce le travail d’apprentissage de l’autonomie et les premières démarches autour de la scolarité et l'insertion sociale et professionnelle, avant que le jeune ne retourne en famille ou n’intègre le SAE, Service d’Accompagnement vers l’Extérieur, qui prendra le relais.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association SAINT-MICHEL