La Passerelle

 

Le groupe Passerelle est situé à Aix en Provence. Il est constitué de deux unités mixtes comprenant :

"La Villa" (14 ans-16 ans)  avec 6 chambres individuelles et une chambre d’urgence pour accueillir d’éventuels replis du SESAME (2 lits). Chaque jeune a sa propre chambre individuelle et une clef afin de garantir la sécurité et l’intimité de son espace. Les jeunes disposent d’une cuisine aménagée, d’une salle à manger commune et d’une salle de télévision comprenant une bibliothèque.

La chambre d’urgence est dédiée aux devoirs et à divers ateliers en dehors de la présence de jeunes en replis.

"Les studios" (8 studios, 17 ans-21 ans) avec un coin chambre, une kitchenette et salle de bain. Un bureau indépendant est réservé aux éducateurs.

La Villa peut recevoir exceptionnellement des jeunes du NAUTILE ou du SESAME en situation de repli. Ces replis, de courte durée (3 à 4 jours), permettent aux jeunes et aux familles de se poser lors  'ou en prévention) d’une situation de crise (cf: projet SESAME / NAUTILE).

Les Studios accueillent majoritairement des majeurs (ou proches de la majorité)

La Passerelle est  une étape de transition entre le collectif (Internat) ou la vie de famille et la prise en charge individuelle (SAE avec les studios externes)

Les éducateurs travaillent l’autonomie du jeune pour  préparer soit une orientation vers les studios externes (le SAE) soit la sortie du dispositif ASE avec le retour en famille ou une installation extérieure autonome.

Sur les trois unités, la mission principale de l’éducateur est l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie :

  • Compréhension de sa situation globale et construction d'un projet d'insertion
  • Dans sa vie sociale et ses loisirs notamment par l’inscription à des clubs sportifs ou culturels
  • De son environnement par la découverte des villes proches (Aix, Marseille)
  • Dans sa vie scolaire et /ou son projet professionnel (collège, lycée, mission locale, MFR etc...)
  • Dans la gestion de ses dépenses et son budget (justifier ses dépenses, planifier des achats de nourriture pour la semaine sans dépasser son budget)
  • Dans la construction de son identité (savoir se présenter, se vêtir en fonction des situations, faire des choix, exprimer ses idées de façon argumentée et respectueuse des autres, se construire un réseau relationnel….)
  • Dans l’organisation de sa vie au quotidien, comme tenir un appartement, faire ses courses, ses démarches administratives, mais aussi organiser ses loisirs et gérer au mieux d’éventuels moments de solitude.

Autonomie, orientation scolaire, professionnelle, accès à la citoyenneté, projection vers l’extérieur sur des dispositifs de droit commun, sont les principaux axes de travail du service Passerelle.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association SAINT-MICHEL