L'espace "Enfants"

 

Le service « Hébergement Enfants », qui se situe à Aix en Provence, est composé de 3 unités de vie différentes :

Bien accueillir les enfants reste la priorité du service et les prises en charge s'articulent sur les critères prioritaires suivants:

Le travail en association avec les parents : Il nous semble important de mettre en lumière la prépondérance de la place des parents dans le processus d’accompagnement des enfants et plus globalement dans leur vie en général. Accorder une place légitime aux parents et en adéquation avec les attentes de chacun, conforme aux prérogatives de l’autorité parentale et respectant les décisions du juge pour enfants, doit permettre à tous de se mobiliser afin de favoriser le développement affectif, cognitif, éducatif et social de chaque enfant.

Le  maintien ou le développement du lien fratrie : L’environnement architectural de l’établissement permet à la fois de travailler individuellement avec chacun des enfants en fonction de leur âge, mais également de prévoir des temps de rencontres entre frères et sœurs, organisés par les éducateurs. Un des objectifs principaux est d’harmoniser les pratiques et le fonctionnement des professionnels pour permettre la consolidation du lien et la rencontre entre frères et sœurs.

Un fonctionnement qui s’appuie sur un modèle « familial » : Les équipes éducatives offrent le cadre de vie le plus sécurisant et bienveillant possible aux enfants. La nécessité d’installer des repères (à travers les règles de fonctionnement, le respect, L'intégration des notions "Autorisé/Interdit")  doit néanmoins permettre l'expression de la spontanéité, de la créativité chez les jeunes et favoriser  dynamique et inventivité éducative chez les adultes. L’accueil au sein d’un établissement social permet aux enfants d’accéder à une vie basée sur un modèle familial (même s’il ne se substitue pas à la famille propre) au sein d'une collectivité de taille réduite (7 à 8 enfants).

Une ouverture vers l’extérieur : Il s’agit de favoriser la participation des enfants aux différentes actions socio-culturelles, artistiques et sportives menées sur le territoire Aixois et de leur permettre de jouer un rôle citoyen en accédant aux services de droit commun.

Solidarité et collaboration existent entre les trois unités de vie. De plus, de manière plus générale, le Pôle Hébergement Enfants a pleinement intégré la plus-value de la transversalité à Saint Michel pour les enfants dans le cadre d’une continuité de leurs parcours.

L’objectif du service est de continuer à développer des actions transversales, en collaboration avec les autres services de l’établissement pour proposer encore davantage de " possibles" aux enfants.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association SAINT-MICHEL