Dispositif Accueil Immédiat

L'Association Saint Michel a pour but de répondre aux besoins du territoire en matière de protection de l’enfance.

Le Dispositif d’Accueil Immédiat, en s’inscrivant dans cette démarche institutionnelle, souhaite apporter des solutions pour une partie du public de la protection de l’enfance, en attente d’une solution d’hébergement, qu’il s’agisse d’un placement ou d’un retour en famille.

Les termes « d’accueil immédiat » ont été choisis pour nous distinguer des services d’accueil d’urgence du fait de missions distinctes.

Ce dispositif expérimental est une entité distincte du Pôle enfants de Saint-Michel, et n’a pas pour vocation d’être un lieu d’attente d’une place sur ce dernier.

 Le risque d’une telle tentation induirait la constitution d’une nouvelle unité de vie au sein de Saint-Michel et l’embolie du dispositif.

 

 

Les objectifs du Dispositif d’Accueil Immédiat :

Contribuer à la mission de protection de l’enfance en danger par la mise en place d’une nouvelle forme d’aide et de soutien à des enfants en attente de solutions pérennes.

Soutenir les équipes Enfance Famille en charge de cette mise en œuvre par un   accueil temporaire.

Permettre à l’inspecteur en charge de la situation de bénéficier d’un délai pour, une solution adaptée aux besoins de l’enfant ou à défaut, une place en structure d’urgence.

Prioriser les besoins de l’enfant en lien avec la charte des droits et libertés de la personne accueillie et dans le respect des décisions judiciaires.

 

Les grands principes :

Þ ACCUEILLIR pour protéger

Þ PROTEGER pour sécuriser

Þ SECURISER pour apaiser

La prise en charge durant le séjour se concentre sur l’accueil et l’animation contenante du quotidien de l’enfant, qui tient compte de la temporalité du séjour et des entrées et sorties permanentes.

Les préoccupations majeures sont : les soins, la protection, la sécurité physique et affective des enfants accueillis.

 

Conditions d’Accueil Immédiat :

· Un accueil limité à 8 jours, renouvelable une fois.

· Une ordonnance du juge des enfants et/ou du procureur de la République qui ordonne un accueil immédiat.

· Une demande émanant, prioritairement de l’Espace Accueil Enfants et des inspecteurs.

 

Nombre de places :

· 6 places.

 

Hébergement :

· Un lieu dédié au sein de la MECS Saint Michel 19, Avenue Marcel Pagnol 13090 Aix en Provence.

 

Les caractéristiques des bénéficiaires :

· Enfants âgés de 3 à 12 ans.

· Garçons et filles.

· Premier placement (prioritairement des situations inconnues des services sociaux).

· Prioritairement des fratries (dans ce cas, dérogation concernant l’âge, si l’un des enfants ne correspond pas aux critères).

 

Le calendrier de fonctionnement :

· Ouverture 365 jours par an.

· Accueil du lundi au vendredi de 9H à 21H.

· Une permanence « adultes » pour répondre à la nécessité d’une disponibilité pour prendre en charge tout en gérant des entrées et sorties permanentes.

 

Composition de l’Equipe :

· Directrice Adjointe rattachée à l’accueil immédiat : Patricia BLANQUET

     Mail : pblanquet@asso-saintmichel.org / 06.42.65.20.31

· Sous la responsabilité de la cheffe de service du pôle enfant : Isabelle MANEJA-RUAIX

          Mail : imaneja-ruaix@asso-saintmichel.org /  06.07.09.02.40

· L’équipe du DAI :  5,5 travailleurs sociaux/2 Surv.de Nuit/1 Maitresse de Maison                                                              Mail : dai@asso-saintmichel.org / 04.42.52.87.33 ou 06.75.41.93.72

 

Places des différents acteurs dans le processus :

 

· Entrée :

L’EAE et/ou l’Inspecteur, sollicite directement l’Equipe Educative du DAI par téléphone pour vérifier les places disponibles puis envoi l’OPP ou l’OGP par mail à l’équipe éducative copie DA et CS.

 

· Séjour :

Le DAI assure l’accueil, la protection et la sécurité permettant ainsi à l’Equipe Enfance d’assurer l’évaluation de la situation en vue de la recherche d’une place pérenne ou un retour en famille.

Dès les premiers jours, l’équipe enfance est en lien direct avec l’équipe éducative du DAI pour transmettre les informations utiles, recueillir des éléments, informer de l’état d’avancement des recherches d’orientation dans le respect du délai imparti.

Elle prend attache avec l’équipe et/ou la CS pour toute nécessité d’accompagnement, afin d’en vérifier la faisabilité par le DAI.

 

· Sortie :

A l’issue des 8 jours. Le besoin de reconduction de 8 jours s’effectue sur sollicitation de la cheffe de service du DAI ou de la DA. L’équipe du DAI transmet, par écrit, les observations faites durant le séjour de l’enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association SAINT-MICHEL